Marie Brocher (1999, CH) est une photographe basée en Suisse. Son travail personnel s’inscrit dans une approche sensible des images. Elle a un attrait pour le documentaire qu’elle envisage de manière large et plurielle où la mise en scène
et la reconstitution ont également leur place. Elle aime le cadre qui entoure la photographie, les rencontres, les collaborations et prête une attention particulière aux conditions crées pour la prise de vue.
Elle part de sujets qui lui sont proches, son histoire familial par exemple, et tente
d’y trouver un sens plus large. Pour cela elle se documente, lis et souvent des images émergent de ces recherches. Elle utilise alors la mise en scène, le protocole
ou encore la performance pour donner vie à ces interpolations d’idées.
L’écriture prend également une place importante dans la narration de ses projets. Elle lui permet de combler les blancs et lui sert d’outil. Elle réfléchit généralementsous forme d’édition.
La mise à distance que lui permettent ces procédés ne se défont pas du lien émotionnel qui la lie à ces thématiques. Elle aime se plonger dans un sujet qui prend racine dans un lien intime et l’élargir, lui donner une forme plus symbolique et sensible en image.
2023-25
Formation supérieure spécialisation Photographie, CEPV, Vevey
2020-22
CFC de Photographe, CEPV, Vevey
2019-20
Anné propédeutique, option Arts Visuels, ECAL, Renens
CV